De nombreuses personnes pensent que s’occuper soi-même de sa déclaration d’impôts permet de faire des économies. Si cela est vrai en théorie, dans la pratique, on a bien souvent plus intérêt à faire appel à un comptable pour ses impôts, ce que font d’ailleurs plus de la moitié des Canadiens.

Vous n’avez pas le temps

Lorsqu’on manque de temps et qu’en plus, on ne connaît rien aux impôts, remplir ses déclarations est extrêmement chronophage. Au Québec particulièrement, car il faut comprendre comment fonctionnent les deux déclarations qui possèdent des caractéristiques très différentes, apprendre à utiliser le logiciel d’impôt et se renseigner sur les diverses lois fiscales, crédits d’impôt et remboursements applicables.

Vous ne savez pas quelles dépenses et déductions déclarer

Bien que les travailleurs autonomes qui tirent leurs revenus au Québec puissent faire leur déclaration d’impôt eux-mêmes avec un logiciel, il faut tenir compte de nombreuses choses comme les revenus, mais également les dépenses et les diverses déductions telles que celles pour la voiture ou le travail à domicile. Il est en conséquence recommandé de faire appel à un comptable qui maîtrise les règles et peut apporter ses conseils.

Vous venez de divorcer et vous demandez comment effectuer certaines déductions

Le divorce fait partie des situations les plus complexes en matière d’impôt, car il génère d’importants changements fiscaux et n’est pas prévu dans les logiciels. Ainsi, les personnes divorcées peuvent être concernées par des mesures telles que :

  • des pensions alimentaires
  • des crédits d’impôt pour frais de garde d’enfant,
  • des montants pour personnes à charge
  • le soutien aux enfants
  • des montants pour études postsecondaires
  • le montant pour personne vivant seule
  • le transfert de biens
  • le retrait de fonds d’un REER dans le cadre du partage du patrimoine familial

Ces mesures ont une incidence sur la déclaration d’impôt qu’il est plus prudent de gérer avec l’aide d’un comptable.

Vous ignorez comment déclarer les taxes dues sur la vente de vos immeubles

L’année de l’achat, de la vente, ou de la réalisation de travaux importants dans un immeuble à revenu est une situation délicate et complexe à gérer en matière d’impôt.

En effet, si la location et la vente d’un immeuble d’habitation ancien n’ayant pas subi de  rénovations majeures récentes sont exonérées de taxes, la TPS et la TVQ s’appliquent à la vente des immeubles :

  • D’habitation neufs
  • D’habitation ayant fait l’objet de rénovations majeures
  • De terrains

Le comptable peut non seulement se charger des déclarations spéciales à remplir pour s’acquitter de la TPS et de la TVQ, mais également réclamer le remboursement partiel des taxes payées sur les biens et services d’une habitation neuve ou ayant fait l’objet de rénovations majeures, dans le cas où vous y avez droit.

Vous avez déjà payé des intérêts ou des pénalités

Vous êtes de ceux qui rendent leur déclaration en retard, ou déclarent des déductions indues par manque de connaissance et vous avez déjà fait les frais d’un rattrapage d’impôt majoré d’intérêts et de pénalités lors d’un contrôle fiscal ? Il est grand temps de faire appel à un comptable qui non seulement effectuera vos prochaines déclarations correctement et dans les délais, vous permettra de sauver de l’argent lors d’un futur contrôle, mais vous fera certainement profiter en plus de déductions ou de remboursements dont vous ignoriez l’existence.

Confier ses impôts à un comptable coûte certes un peu d’argent, mais est un véritable gage de tranquillité. Et comme la plupart du temps, l’investissement est rentabilisé par les économies générées, il serait vraiment dommage de s’en priver.

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